ENGAGEMENTS ET VALEURS DE L’ENTREPRISE


Honnêteté intellectuelle et transparence


Quotidiennement, l’entreprise B&P Environnement s’emploie à concrétiser ses engagements et à tenir ses promesses vis-à-vis de ses clients et partenaires.

Ainsi, nous entretenons et développons nos expertises afin de garantir nos compétences et la meilleure qualité de service de nos agents de collecte.

Nos clients ont également la possibilité d’assister aux destructions confidentielles sur simple demande (téléphonique/mail) depuis le site logistique B&P Environnement de Marseille.

La direction offre également la possibilité de visiter sur demande la totalité de la filière (site de destruction/tri de B&P Environnement et filières de valorisation matière Française en passant par les éventuelles zones de massification*)

Enfin, l’entreprise B&P Environnement met à disposition une plateforme de documents partagés à chaque client permettant un accès, avec des identifiants personnalisés, à ses données personnelles (certificats de destruction, registre des déchets, outil de suivi des flux, certificat d’unité bénéficiaire, et tous autres certificats demandés).
Cette plateforme de documents partagés intégrera :

  • Une fiche pédagogique portant sur les consignes de tri des déchets triés sur le site client,
  • Une FAQ,
  • Une veille réglementaire,
  • Une actualité déchets (textes réglementaires, dernières jurisprudences, lien vers les sites partenaires de l’entreprise)
* : Les frais de déplacements et de bouches ne sont pas couverts par l’entreprise. Seule la mise en relation avec la filière de valorisation est assurée.

Protection des ressources


Participer à la protection de la ressource naturelle

Dans sa démarche globale, l’entreprise B&P Environnement propose à ses clients la possibilité de planter des arbres grâce aux papiers collectés sur leurs sites.

Ce parti pris permet de générer un impact positif concret en faveur de l’environnement. Reforest’Action, notre partenaire dans cet engagement, propose ainsi de soutenir des projets de reforestation dans plus de 15 pays (France y compris).

Planter des arbres permet d’agir sur le climat, la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air, cela crée des emplois et améliore les conditions de vie de milliers de personnes. Plus de 1000 entreprises l’ont compris et ont planté depuis la création de ce fond privé plus de 2 millions d’arbres.


Comprendre la filière papier pour mesurer ses impacts

Depuis quelques années, l’entreprise B&P Environnement s’attache à travailler avec des usines papetières qui incluent systématiquement du papier recyclé dans ses process de fabrication et qui favorise un cycle de production vertueux (c’est-à-dire maximisant les circuits courts et utilisant de la pâte à papier produite sur le territoire national.)

Seulement 55% des papiers sont recyclés en 2015 en France d’après Ecofolio, moins que nos voisins européens. La diversité des produits, des producteurs et des pays d’origine introduisent différents risques dans la filière. Les produits et les pâtes à papier issus de certains pays représentent un risque pour la forêt lorsqu’ils ne sont pas certifiés.
C’est pourquoi, l’entreprise B&P Environnement s’attache à ce que toute la filière soit connue afin de la communiquer en toute transparence à ses clients

L’utilisation de papiers recyclés permet de réduire les impacts sur l’environnement. En effet, la fabrication du papier recyclé consomme peu de ressources naturelles et contribue à :

• Réduire l’utilisation des fibres vierges et ainsi, réduire la pression sur les forêts
• Utiliser moins d’énergie que lors de la production de pâte vierge (50 % en moins)
• Réduire par trois les besoins en eau dans les procédés de fabrication
• Réduire le volume de déchets en contribuant à développer l’activité économique locale au travers de la collecte et du tri des vieux papiers
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La production de papier recyclé est plus économe en émissions de CO2 que celle de papier à fibres vierges (de 20 à 50 % en moins sur tout le cycle de vie). L’approvisionnement en papiers usagés se faisant à proximité des usines de recyclage et sur le territoire national, la fabrication des papiers recyclés réduit également les émissions de CO2 liées au transport.
Enfin, l’entreprise B&P Environnement s’assure que ses partenaires du recyclage travaillent sur la nature même de leurs produits.

In fine, ils doivent présenter très peu de danger pour la santé et la sécurité des consommateurs.


Ré-emploi des déchets des clients

L’entreprise B&P Environnement travaille sur un concept d’économie circulaire par le réemploi ou la réutilisation des déchets de ses clients .

Sur acceptation du client, certains déchets seront valorisés en matière première secondaire avec revalorisation directe chez d’autres clients ou depuis la boutique du Recyclage à des prix très compétitifs.

La Boutique du recyclage est un site marchand propriétaire de l’entreprise B&P environnement et répond à la fin de vie d’une économie linéaire « achat-consommation-élimination ».

Exemple : les cartons bruns collectés chez les clients de l’entreprise B&P Environnement sont broyés et transformés en produits de calage pour le transport de pièces mécaniques, de matériels informatiques ou de flacons de conditionnement (Société FIDER (matériel informatique), Entreprise Technicofloor (produit de parfumerie))


CONSEILS ET EXPERTISE


Nous sommes plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire à collecter et gérer les déchets multi-flux des entreprises en Région PACA.

Parmi eux, l’entreprise B&P Environnement fait partie des pionniers.

Créée en 2009, l’entreprise adaptée travaille aujourd’hui avec plus de 130 entreprises privées et organismes publics, ce qui correspond à plus d’un millier de points de collecte gérés chaque semaine par les équipes.
Notre succès  :

  • Auditer chaque client et comprendre leurs problématiques déchets.
  • Collecter leurs déchets en vue de leur recyclage, mais aussi les aider à déployer leur campagne de communication et à réaliser pour eux du reporting environnemental.

Implantée sur la Zone du Master Park dans le 11ème arrdt de Marseille, l’entreprise B&P Environnement collecte, gère et massifie plus d’une quinzaine de catégories de déchets de ses clients depuis bientôt dix ans.

Notre objectif : vous conseiller au mieux dans la gestion globale de vos déchets et vous accompagner dans votre mise en conformité réglementaire.

Notre force est d’être composée d’une équipe plurielle, aux compétences diverses et muée au même résultat : la satisfaction client.

Chaque membre de l’équipe est impliqué dans ses missions et la Directrice, Michelle BENYAKAR, réalise un travail minutieux dans l’accompagnement socio-professionnel proposé à chaque salarié ainsi que dans le programme de formation régulièrement proposé aux agents et membres de l’encadrement.

Entreprise de collecte du secteur social, B&P Environnement se considère un collecteur et un logisticien qui prépare et regroupe la matière pour la revendre aux industriels comme les papetiers ou les cartonniers.


POUR PLUS D’INFORMATIONS


PROFESSIONNELS

PARTICULIERS