Gestion globale des déchets

  • AUDIT DE VOTRE SITE

    1- Nous venons dans vos locaux pour réaliser un audit global de vos déchets

  • INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS DE COLLECTE

    2- En fonction des besoins identifiés et des espaces dont vous disposez, nous installons des équipements de précollecte spécifiques à vos différents flux de déchets

  • COLLECTE INTERNE

    3- Nous procédons à la collecte interne de vos équipements : bannettes individuelles, corbeilles de bureau, bacs 130L cartons, bacs 130L bois sécurisés M1, bacs 120L PEHD recyclé montés sur roulettes, bacs aciers 90L sérigraphiés aux couleurs de chaque flux, etc.

  • TRI ET VALORISATION

    4- Nous acheminons vos déchets recyclables et ménagers soit vers notre plate-forme de tri où nous procédons au sur-tri de certaines catégories (papiers, DEEE, plastiques PE, DIV) et à la massification des autres catégories. Nous privilégions également un transport directement vers les unités de valorisation matière dès que possible.

Les papiers ordinaires et confidentiels

Consulter le catalogue fournisseurs

Comment ça se passe concrètement ?

L’entreprise B&P Environnement collecte, tri et prépare les papiers ordinaires et confidentiels au recyclage.

Les équipes procèdent à la collecte interne des papiers de bureaux, soit directement depuis le bureau de chaque collaborateur, soit auprès de point de regroupement sécurisé ou non. Il n’est pas nécessaire de séparer la fibre papier des autres matières telles que plastique, agrafes , trombones, spirale métallique ou plastique, enveloppe à fenêtre, etc.

La fréquence de collecte est déterminée avec vous selon la configuration de votre site et la nature de vos activités économiques.

Le type d’équipement implanté dans vos locaux pour recevoir les papiers ordinaires et/ou confidentiels sont également choisis avec vous. Nous sommes en capacité de vous proposer une large gamme d’équipement de précollecte allant de la bannette en carton jusqu’aux consoles bois sécurisées M1.

L’entreprise B&P Environnement est spécialisée dans la collecte interne des papiers de bureaux ordinaires et confidentiels depuis 2009.

Que vous soyez une entreprise privée, une administration ou un établissement de l’Etat, l’entreprise B&P Environnement est en mesure de proposer des solutions intégrées à votre fonctionnement quotidien.

Depuis 1995, tous les producteurs de déchets d’emballages sont soumis à l’obligation légale de trier et faire valoriser leurs déchets d’emballages, sauf si ils en produisent moins de 1 100 l/semaine et qu’ils sont collectés par le Service Public (décret n°94609 du 13 Juillet 1994). Cette obligation de tri et de valorisation s’est étendue à 5 flux depuis le 1er Juillet 2016 : papier, métal, plastique, verre et bois (décret n°2016-288 du 10 Mars 2016).

Ainsi, toute implantation produisant ce type de déchets est tenue de les trier et de les valoriser, sauf celles produisant moins de 1 100 l de déchets / semaine collectés par le service public. Par implantation, il faut entendre une entité ou plusieurs entités partageant le même service de collecte (hors ménages). Il est possible de laisser un ou plusieurs de ces flux en mélange si le prestataire de traitement assure leur tri ultérieur et leur valorisation. L’entreprise B&P Environnement dispose d’une unité de tri en capacité de procéder à cette étape de tri et de vous permettre ainsi de présenter certains flux en mélange (cartons+plastique ; métal+bois, etc.)

L’entreprise B&P Environnement s’engage à vous fournir annuellement une attestation mentionnant la quantité et la nature des déchets qui lui ont été confiés pour valorisation. Le registre des déchets est complété et un suivi informatique de vos productions vous sont envoyées à fréquence régulière.

Concernant les papiers de bureau (les déchets d’imprimés papiers, de livres, de publications de presse, d’articles de papeterie façonnés, d’enveloppes et de pochettes postales, de papiers à usage graphique), l’obligation est plus étalée dans le temps. Elle est également définie par implantation.

Obligation de tri des papiers de bureau
Qui ? Quand ?

Administrations > 20 salariés « de bureau »*

Autres entités > 100 salariés « de bureau »*

1er Juillet 2016
Autres entités > 50 salariés « de bureau »* 1er Janvier 2017
Autres entités > 20 salariés « de bureau »* 1er Janvier 2018

* fonction professionnelle impliquant normalement la production de déchets de papier de bureau, liste de 16 catégories de professionnels définies dans l’arrêté du 27 avril 2016, dont les artisans, les commerçants, les professions libérales, les cadres et employés techniques et administratifs des entreprises, les cadres et les agents de la fonction publique.

La question du coût de cette prestation ne doit pas être un frein à votre geste de tri. Trier ses déchets, c’est pouvoir négocier avec l’entreprise B&P Environnement des coûts de prestation plus bas, voire des recettes pour certains déchets (option de rachat matière des cartons, des papiers, du métal par exemple).

C’est aussi prendre conscience de la quantité de déchets générés et identifier de pistes de réduction des déchets. Les économies sont alors encore plus grandes puisque la facture de gestion est réduite mais également les factures d’achat de matières premières.

Enfin, une démarche de tri des déchets papiers induit une remise en question souvent plus profonde qui s’étendra jusqu’à la démarche de réduction à la source des déchets. De nombreux clients de l’entreprise témoignent que la mise en place du tri et de la valorisation de nouveaux flux de déchets peut apporter un bénéfice économique. Les étapes de réduction se feront principalement par une conscientisation des quantités de déchets générés par l’ensemble des collaborateurs d’une même équipe voir d’un même service. 80% des économies réalisées concernant votre action déchets passeront souvent par des opérations de réduction à la source et une politique achat davantage responsable.

Les cartons bruns

Consulter le catalogue fournisseurs

Comment ça se passe concrètement ?

L’entreprise B&P Environnement collecte, tri et prépare les cartons bruns au recyclage.

L’entreprise met à disposition des bacs plastiques PEHD recyclés montés sur roulettes pour la réception de vos cartons. D’autres équipements pourront être proposés comme des rolls métalliques, voir des caisses grillagées. De nombreux équipements sont proposés par l’entreprise pour assurer le stockage des déchets recyclables.

Les équipes B&P Environnement procèdent à la collecte des bacs ou autres équipements soit en procédant au remplacement d’un bac plein par un bac vide, soit en purgeant les équipements des cartons qui auront été préalablement stockés.

La fréquence de collecte est déterminée avec vous selon la configuration de votre site et la nature de vos activités économiques.

À partir de janvier 2018, les professionnels et les collectivités qui, par leur activité, produisent des déchets de cartons doivent les trier à la source et organiser leur collecte séparément des autres déchets pour permettre leur valorisation, s’ils ne sont pas traités sur place.

Dans les conditions où vous ne procédez pas vous-mêmes à la valorisation de ces déchets triés, vous devez les céder soit à l’exploitant d’une installation de valorisation, soit à un intermédiaire assurant une activité de collecte comme l’entreprise B&P Environnement. Veillez à ce que votre prestataire intermédiaire présente bien une habilitation de transport, de négoce ou de courtage de déchets en vue de leur valorisation. Ce document peut être transmis sous quinzaine par mail par l’entreprise B&P Environnement sur simple demande depuis notre formulaire « contact ».

Comme pour les papiers, sont concernés par cette obligation de tri des cartons les producteurs de déchets qui n’ont pas recours au service de traitement des déchets assuré par une collectivité locale ou, pour ceux qui y ont recours, qui gèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine.

Les déchets concernés sont tous les cartons bruns de petites et grandes tailles, présentant ou non un pelliculage.

Avant le 31 mars de chaque année l’entreprise B&P Environnement vous délivrera une attestation mentionnant :

  • Vos quantités exprimées en tonnes de déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois leur ayant cédé des déchets l’année précédente une attestation
  • La nature de vos déchets qui nous ont été confiés l’année précédente en vue de leur valorisation,
  • Leurs destinations de valorisation finale.

Cette attestation peut être délivrée par voie électronique. Les établissements regroupant moins de 20 personnes ne sont pas soumis à l’obligation de tri sélectif et de recyclage des cartons mais sont invités à participer à nos actions quotidiennes en matière de valorisation des déchets.